Le Cabinet Louergli s’engage depuis 2010 pour la promotion de l’entrepreneuriat : « Il est essentiel de soutenir la création d’entreprise, vecteur de croissance et de création d’emploi pour notre pays. Investir du temps et agir directement au sein d’associations pour porter ces énergies créatrices me paraît à la fois naturel et indispensable. » affirme Djamel Louergli.
Actualités
Vous utilisez Word ou Excel pour établir vos devis et factures ?
Lorsque l’on maitrise ces outils bureautiques simples, on n’a pas toujours envie d’apprendre à utiliser un logiciel plus perfectionné. Cependant, simplicité ne rime pas forcément avec efficacité…
Précision et sécurité
Vous êtes porteur de projet ou micro-entrepreneur ? Vous souhaitez créer une activité de freelance, consultant, coach ou libéral mais vous ne savez pas quelle forme juridique choisir ?
Participez à cet atelier 100% pratique dont vous repartirez avec la réponse à votre question.
Objectif : Vous donner les clefs pour sélectionner le bon statut en fonction de votre situation personnelle et de votre projet.
Programme
Vous souhaitez créer prochainement une activité de freelance, consultant, coach ou libérale et vous ne savez pas sous quelle forme juridique orientée votre choix. Cette formation a pour objectif de vous permettre d’avoir les clefs pour orienter ce choix avec la connaissance des différentes modalités d’installation en tenant compte de votre situation personnelle et de votre projet. Cette formation est aussi accessible aux auto-entrepreneurs souhaitant faire évoluer leurs statuts.
Une nouvelle loi du 10 juillet 2014 renforce l’encadrement des stages en entreprise et modifie un certain nombre de règles concernant la gratification et les droits du stagiaire, la durée maximale du stage, l’encadrement du stagiaire… Certaines dispositions s’appliquent depuis le mois de juillet 2014.
Convention de stage
Désormais, le défaut de présentation de la comptabilité informatisée sur support dématérialisé entraine l’application d’une amende égale à 5 000 € ou, en cas de rectification et si le montant est plus élevé, d’une majoration de 10 % des droits mis à la charge du contribuable.
Si vous effectuez votre comptabilité en interne, il convient dès à présent de vous assurer que votre logiciel comptable est à jour pour éditer ce fichier selon les attentes de l'administration.
En cas de doute, rapprochez vous du collaborateur en charge de votre dossier.
A compter du 1er octobre 2014, toutes les entreprises devront acquitter leur CFE par télérèglement, prélèvement mensuel ou à l'échéance, quel que soit le montant de leur chiffre d'affaires ou leur régime d'imposition. Ces modalités de paiement entreront en vigueur pour le solde de la CFE, à payer au 15 décembre 2014. Nous vous rappelons que l’envoi par voie postale des avis d’acompte et d’imposition à la CFE est progressivement supprimé et remplacé par la mise à disposition des avis dans le compte fiscal de l’entreprise.
Cette année le cabinet participe au Salon des micro-entreprises à Paris du 30 septembre au 2 octobre 2014.
Rendez-vous sur le stand H11 pour nous rencontrer.
Pour obtenir votre badge d'accès gratuit au salon : salonmicroentreprises.com
Une proposition de loi a été adoptée le 24 février par l’Assemblée Nationale sur l’encadrement du stage et la protection des droits du stagiaire. Elle sera examinée en seconde lecture par le Sénat fin avril.
Limitation du nombre de stagiaire
Un décret viendrait limiter le nombre de stagiaires présents dans l’entreprise à 10% de l’effectif.
A noter que l’entreprise demeurera tenue de respecter un délai de carence entre deux périodes de stages sur un même poste égal au tiers de la durée du stage précédent.
A compter du 1er janvier 2013 le régime du crédit d’impôt recherche (CIR) est étendu à certaines dépenses d’innovation sous la forme d’un crédit d’impôt innovation qui est réservé aux PME. L’administration vient de publier ses commentaires le 9 octobre 2013.
Quelles sont les entreprises concernées ?